Association Paul Guinot pour les aveugles et les malvoyants Reconnue d'utilité publique - Décret du 21 janvier 1928
#1 A l'heure de la transformation numérique

L'Association Paul Guinot a le plaisir de vous présenter sa première newsletter ! Gestionnaire d'un Centre de Réadaptation Professionnelle proposant 3 formations (masseur-kinésithérapeute, développeur web et web mobile, conseiller relation client à distance) à Villejuif, l'association développe depuis un an déjà un volet innovation s'inspirant du modèle social du handicap et des Disability Studies. Cette newsletter viendra vous résumer chaque trimestre les projets innovants auxquels nous contribuons afin d'affirmer l'inclusion des personnes déficientes visuelles dans la société dite ordinaire. 

Rapport d'étude : en Europe, des innovations inclusives transforment la formation et l'emploi dans le secteur du numérique

Basée sur 1 an de recherche, l’étude publiée par l’Association Paul Guinot ce mois-ci a pour problématique les évolutions du numérique dans l’emploi et la formation pour les personnes déficientes visuelles en Europe. Sujet absolument actuel, l’émergence de nouvelles technologies comme l'intelligence artificielle, la blockchain et le big data, pourrait transformer le monde du travail. Mais où est la place des personnes déficientes visuelles dans cette effusion numérique ? Trop souvent oubliée lors de la phase de développement, l’accessibilité numérique reste une exception en France.

A travers une comparaison de la situation en Allemagne, au Royaume-Uni et en Espagne, l’étude cherche à mettre en évidence des alternatives au modèle français. Il s’agit de regarder ailleurs pour repenser ce qui se fait ici. Touchant autant le contexte institutionnel que le contenu des formations professionnelles et universitaires, l’étude adopte un regard englobant pour mieux comprendre les différences entre pays, sans prétendre à un solutionnisme façon “copier/coller”. Fort de 200 pages, le rapport commence par une synthèse des dispositifs les plus intéressants relevés lors de l’analyse, permettant ainsi aux lecteurs de s’inspirer à partir du concret. 

 

L’étude “Les personnes déficientes visuelles face aux évolutions du numérique dans la formation et l’emploi en Europe” est disponible ici :  CLIQUEZ

 

Pôle Tertiaire : vers un pôle numérique et digital

L'arrivée du nouveau décret encadrant ce qu'on appelle désormais les CSRP (Centres et Services de Réadaptation Professionnelle) nous apporte des perspectives pour une ouverture vers les organismes de formation dits "ordinaires". Nous souhaitons aujourd'hui proposer à nos stagiaires en formation de Développement Web et Web Mobile (DWWM) un passage facilité vers une troisième année, menant au titre de Conception et Développement d'Applications (CDA).

Cela concourra, avec la digitalisation et l'actualisation de notre formation Conseil Relation Client à Distance (CRCD), à atteindre plus efficacement le niveau d'exigence attendu aujourd'hui en entreprise, que ce soit en ce qui concerne le niveau d'études ou l'ancrage dans les réalités des métiers.

Dans le même temps, le pôle tertiaire a lancé le projet d'une plateforme de télé-enseignement conçue pour les stagiaires du centre, afin de répondre efficacement aux exigences de la crise de la Covid-19, tout en assurant le premier objectif du CRSP Guinot : une formation professionnelle qualifiante.

 

Pôle Kiné : cours à distance et accessibilité numérique

La crise sanitaire actuelle a fortement impacté les enseignements proposés au sein de l'IFMK Guinot. Conformément au référentiel officiel dont elle dépend, la formation en masso-kinésithérapie est centrée autour d'un socle de connaissances théoriques riche mais également autour de cours pratiques essentiels à l'apprentissage du geste technique et de la posture de soignant. Les mesures sanitaires suite à la pandémie de Covid-19 ont conduit à repenser ces modalités d'enseignement et d'accompagnement des étudiants. Si les cours pratiques ont pu reprendre en présentiel, les cours théoriques restent dispensés à distance.

 

Ce télé-enseignement, nouveau pour beaucoup de formations et spécialement pour la masso-kinésithérapie, a conduit l'équipe pédagogique à adapter et repenser certains enseignements théoriques tout en portant une attention particulière aux spécificités liées à la déficience visuelle. C'est ainsi qu'une réflexion a été initiée et se poursuit actuellement au sein de l'IFMK autour des contenus pédagogiques (supports utilisés, délais de transmission, modes de présentation, etc.) et de l'accessibilité aux outils numériques et, plus largement, à la formation.

 

A travers un groupe de travail rassemblant des étudiants, des professionnels de la formation et des spécialistes de l'accompagnement (notamment en matière de transcription, de documentation, de bureautique ou encore d'informatique), un audit est mené au cœur de l'IFMK avec pour objectifs d'identifier ensemble les problématiques liées à l'accessibilité de la formation et de faire émerger, sur cette base, des axes de travail à court, moyen et long termes.

A votre agenda : colloque Handicap, Education et Numérique

Du 21 au 23 octobre 2021 aura lieu le colloque d'inauguration de la chaire "Handicap, Education et Numérique" de l'INSHEA. Au programme, 3 axes de travail :

  • Axe 1 : Le numérique au service de l’insertion professionnelle et de l’emploi des personnes en situation de handicap.
  • Axe 2 : « e-éducation » au service des élèves avec des besoins éducatifs particuliers 
  • Axe 3 : Les représentations sociales du handicap

En présence de Sophie Cluzel, la secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées, ce colloque est à ne pas manquer. Pour en savoir plus : CLIQUEZ

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