Outre la formation et l’hébergement, le CRP Guinot propose un accompagnement du handicap au travers d’un service médico-psycho-social.
Les professionnels suivants sont présents dans le Centre :
- médecin généraliste
- psychologue clinicienne
- psychomotricienne
- instructeur de locomotion
- orthoptiste
- conseillère en économie sociale familiale
- éducateurs sportifs
Chacun des professionnels pourra favoriser l’accès à l’autonomie par :
- l’apprentissage et l’aide à l’acquisition de stratégies de compensation à la déficience visuelle,
- l’apprentissage et l’appropriation de techniques facilitant les déplacements,
- un accompagnement dans la gestion des démarches administratives et sociales,
- un encadrement dans l’acquisition des gestes de la vie quotidienne.
Les actions ci-dessus désignées peuvent être intégrées dans le cadre d’un Projet d’Accompagnement Personnalisé.
Médecin généraliste
- Présence ponctuelle d’un médecin au cabinet médical du Centre Guinot. Les stagiaires rencontrent systématiquement le médecin à l’entrée dans l’établissement pour créer le dossier médical. Pendant la durée de leur formation ils pourront le solliciter en cas de problèmes de santé ponctuels pour des orientations vers le médecin spécialiste, pour un suivi médical si l’état de santé le nécessite, des vaccinations, des certificats de sport, de stage.
- En cas de nécessité le médecin peut contacter d’autres professionnels de santé, notamment les médecins habituels du stagiaire.
- Accompagnement des équipes.
Psychologue clinicienne
- Entretiens individuels lors de l’accueil, suivis ponctuels. Cet accompagnement peut prendre la forme de soutien psychologique, d’orientation vers un professionnel extérieur ou d’un travail sur le projet professionnel.
- Plus d’informations sur le site de l’Association de Langue Française des Psychologues spécialisés pour personnes Handicapées Visuelles (ALFPHV).
- Suivi en psychomotricité permettant :
- une prise de conscience de son organisation
psychomotrice : représentation de son corps, de l’espace, comment s’orienter, se mouvoir, coordonner ses gestes, mémoriser …
- de réduire les dysfonctionnements éventuels, qu’ils soient d’origine psycho-cognitive ou physique.
Accompagnement thérapeutique avec utilisation des techniques corporelles, sportives, manuelles,… et des médiations telles que la danse, l’éducation gestuelle ou encore la relaxation.
Suivi proposé en séance individuelle ou en groupe en fonction de l’objectif thérapeutique. Il permet d’aborder de nombreux pré requis nécessaires aux apprentissages, qu’ils soient relatifs à la formation professionnelle ou à l’autonomie. - une prise de conscience de son organisation
Instructeur de locomotion
Travail avec les stagiaires pour leur permettre de se déplacer seuls et en sécurité à l’aide de techniques et de moyens adaptés à leurs difficultés (développement des sens compensatoires, développement des
possibilités visuelles, technique de canne…).
- Il serait préférable que pour pouvoir suivre avec profit les formations, les stagiaires reçus doivent déjà disposer d’une bonne autonomie fonctionnelle, qu’ils auront pu acquérir auparavant dans des structures spécialisées dans la rééducation fonctionnelle des déficients visuels.
- Plus d’informations sur le site de l’Association des Instructeurs de Locomotion pour Déficients Visuels (AILDV).
Orthoptiste
- Préconisation de matériel optique et/ou technique pour la lecture, la vie quotidienne et les déplacements
- Adaptation des postes informatiques nécessaires à la formation et sur le lieu de stage
- Conseils
Conseillère en Economie Sociale Familiale
- Conseil et accompagnement des stagiaires de la formation professionnelle dans les démarches sociales et administratives.
- Informations, conseils et/ou actions pour améliorer et gérer les domaines de la vie quotidienne :
- Appui administratif (MDPH, CAF, logement, impôts, banque,…)
- Gestion budgétaire, consommation
- Alimentation : ateliers cuisine, équilibre alimentaire
- Hygiène, maintien de la santé, image de soi
- Logement et équipement : entretien du logement, utilisation et entretien des équipements
- Aide à l’organisation d’événements festifs (soirées et repas à thème)
- Orientation vers des structures culturelles (musée, théâtre…)
Educateurs sportif
s
- Développement et encadrement de diverses pratiques sportives accessibles aux personnes déficientes visuelles, dans un objectif d’autonomie et d’intégration
- Les activités sportives proposées sur place ou dans les structures extérieures sont : judo, karaté, musculation-cardio-fitness, self-défense
- Activités en lien avec la fédération française Handisport et l’Union Sportive de Villejuif (USV)