Accéder au contenu

Activités associatives

Si la principale activité de l’association Paul Guinot est la gestion de l’ESRP Paul et Liliane Guinot, elle mène également d’autres actions liées à l’inclusion des personnes déficientes visuelles au sein de la société. Toutes ces activités ont pour objectif commun le respect de la Convention Internationale relative aux Droits des Personnes Handicapées (CIDPH) de l’ONU, qui s’éloigne d’une vision charitable du handicap pour aller vers une conception centrée autour de l’accès à la pleine citoyenneté.

Activités sportives

La pratique sportive est fondamentale au développement de la personne, mais également à son intégration au sein du collectif. Ainsi, nous menons des actions avec l’association Viacti pour accompagner nos stagiaires vers des structures sportives externes.

Depuis peu, l’ESRP Paul et Liliane Guinot dispose également de son propre dojo, au sein duquel l’Union Sportive de Villejuif (USV) donne des cours de judo accessibles aux personnes déficients visuelles et aux personnes voyantes.

Photo du dojo de l'ESRP, vu depuis un angle.

Activités d'étude et de recherche

L’association Paul Guinot réalise des études liées à la formation et à l’insertion professionnelle des personnes aveugles et malvoyantes dans la société.

En 2021, l’association a publié l’étude intitulée « LES PERSONNES DÉFICIENTES VISUELLES FACE AUX ÉVOLUTIONS DU NUMÉRIQUE DANS LA FORMATION ET L’EMPLOI EN EUROPE ».

Basée sur un an de recherche, cette étude a pour problématique les évolutions du numérique dans l’emploi et la formation pour les personnes déficientes visuelles en Europe. Sujet absolument actuel, l’émergence de nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle, la blockchain et le big data, transforme le monde du travail. Mais où est la place des personnes déficientes visuelles dans cette effusion numérique ? Trop souvent oubliée lors de la phase de développement, l’accessibilité numérique reste une exception en France.

Par ailleurs, l’association mobilise son expertise pour promouvoir l’emploi des personnes handicapées au niveau national à travers des interventions au sein de conférences.

Au niveau européen, l’association Paul Guinot participe également à des conférences traitant de l’inclusion et de l’emploi des personnes aveugles et malvoyantes, comme la semaine des régions innovantes (WIRE) dans le cadre de la Présidence française de l’Union Européenne.

Actions de solidarité

De manière exceptionnelle, l’association Paul Guinot peut se mobiliser pour mener des projets de solidarité de grande ampleur.

Photo du Président de l'association, Bachir Kerroumi avec l’équipe de natation handisport junior d’Ukraine.
Photo prise sous l'eau de 2 nageurs de l’équipe de natation handisport junior d’Ukraine en plein entrainement

Suite à la guerre en Ukraine initiée début 2022, l’association a évacué l’équipe de natation handisport junior d’Ukraine avec l’aide de Fight for Rights, une grande association ukrainienne de l’inclusion et de l’accessibilité. En partenariat avec le ministère de la jeunesse et des sports, la préfecture du 91, l’association vision du monde, du secours populaire et de la croix rouge française, l’association a permis la continuité de la pratique sportive et de la scolarité des jeunes athlètes en France, ponctuée de sorties culturelles et sociales.

En savoir plus : communiqués de presse.