Accéder au contenu

Appui pédagogique et technique

Photo du Centre de documentation

Le centre de documentation

Ce service gère les documents relatifs aux formations dispensées à l’ESRP, ainsi qu’un fonds documentaire sur la déficience visuelle. Il s’adresse en priorité aux stagiaires et personnel de l’ESRP :

• prêts de documents et d’ouvrages de littérature en gros caractères ou sur CD audio via la médiathèque de Villejuif
  • ouvrages numériques adaptés dans le cadre de l’exception au droit d’auteur
  • consultation sur place avec outils adaptés (vidéo-agrandisseurs, ordinateurs multimédia adaptés à la déficience visuelle, scanner avec logiciel de reconnaissance de caractères, loupes électroniques)
  • service de recherche documentaire (ateliers, aides individuelles)
  • produits documentaires
  • accès Wifi

Le service de transcription

Au service exclusif des formateurs de l’ESRP, il a pour mission la mise en forme de supports adaptés aux différents types de handicap visuel des stagiaires :

• réalisation des documents pédagogiques en gros caractères, braille et fichiers numériques
  • réalisation de dessins en relief (schémas, graphiques…)

Il dispose du matériel suivant :

• un scanner et un logiciel de reconnaissance de caractères
  • une imprimante classique et braille
  • des logiciels (Duxbury, suite Adobe)
  • un four pour l’impression de dessin en relief
Exemple de document pédagogique en braille
photo d'une plage braille

Le service informatique

L’ESRP est équipé d’un réseau informatique auquel sont connectées les salles de cours :

• Il met à la disposition des stagiaires des filières tertiaires un équipement adapté à leur déficience visuelle et selon leurs besoins (grand écran, clavier gros caractères, aides techniques, telles que logiciel d’agrandissement de caractères, logiciel d’accès à Windows, bloc-notes braille, synthèse vocale). Cet équipement individuel est complété par un vidéo-agrandisseur par salle de cours.
  • Les stagiaires de la formation kinésithérapie disposent d’un poste informatique collectif par classe (grand écran, clavier gros caractères, logiciel d’agrandissement de caractères, logiciel d’accès à Windows, synthèse vocale) et d’un vidéo-agrandisseur. Le centre met à la disposition des stagiaires braillistes ne disposant pas d’un équipement informatique personnel, un bloc-note braille. Quelques ordinateurs portables peuvent être prêtés aux stagiaires malvoyants, sous conditions.
  • L’ensemble des stagiaires accèdent à un équipement collectif d’impression (en noir et en braille).
  • En charge du parc informatique du centre, le service informatique :
    • gère l’ensemble des équipements du centre
    • installe les postes pour stagiaires en début d’année
    • réalise la maintenance de niveau 3
    • propose des évolutions et met en place les nouveaux produits