La formation EN BREF
- Durée : 5 ans (6 ans pour les personnes issues de la classe préparatoire)
- 3060 heures de formation théorique et pratique réparties en unités d’enseignement et complétées par 46 semaines de stage clinique
- Formation de niveau GRADE MASTER (niveau VII)
- Pédagogie et outils adaptés
- Promotions restreintes: 15/20 étudiants maximum
Contact
Nos valeurs
L’IFMK Guinot fonde ses enseignements et son accompagnement sur les principes que sont l’autodétermination, l’inclusion, les valeurs humaines et la réflexivité.
L’ensemble du cursus est imprégné de ces piliers qui visent au développement des capacités personnelles et collectives de l’étudiant ainsi qu’à l’acquisition des stratégies de compensation optimales pour la formation et pour l’exercice du métier de masseur-kinésithérapeute.
Ces piliers humains et inclusifs sont le fondement d’une prise en charge technique précise, étayée, d’excellence que l’IFMK Guinot souhaite délivrer à ses étudiants sur la base d’enseignements de qualité autour des outils, des techniques et des moyens d’intervention en masso-kinésithérapie utilisés en pratique clinique.
Enfin, ce savoir-faire et ce savoir-être ne sauraient être abordés sans développer en parallèle des capacités réflexives nécessaires pour évaluer, réajuster et améliorer les pratiques. Associées à l’initiation à la recherche (notamment via le partenariat avec la Faculté de médecine de Paris Saclay), elles sont au service de la pratique clinique et participent à l’ancrage de la profession en tant que discipline basée sur un corpus scientifique solide et justifiant la pratique.
Le métier
Le masseur-kinésithérapeute est le professionnel de santé spécialiste du mouvement dont l’action vise à restaurer les capacités fonctionnelles altérées. Ses champs d’intervention s’étendent à toutes les spécialités du soin (orthopédie, traumatologie, pneumologie, cardiologie, oncologie…), du plus jeune au grand âge et selon un mode d’exercice varié (ambulatoire, salariat, hospitalier). A travers une approche et une évaluation globale du patient, il se fonde sur un diagnostic kinésithérapique fonctionnel pour fixer des objectifs de traitement et choisir les techniques kinésithérapiques appropriées et fondées sur la science. Ses aptitudes communicationnelles et relationnelles en font un acteur important du soin y compris en matière d’éducation, de promotion de la santé ou encore de prévention. Son expertise de la rééducation lui permet par ailleurs de contribuer à la recherche en santé ainsi qu’à la formation initiale et continue.
Objectifs de la formation
La formation a pour but l’acquisition des différentes compétences et techniques nécessaires à l’exercice du métier de masseur-kinésithérapeute, incluant les connaissances fondamentales, les habiletés technologiques (savoir-faire) ou encore le savoir-être venant nourrir le raisonnement clinique kinésithérapique.
Le cursus de formation permet, en plus du développement des compétences cliniques, l’acquisition de compétences transversales indispensables à la profession comme l’autonomie, la réflexivité, l’esprit critique, le travail en équipe ou encore la capacité à s’adapter et à se former en autonomie.
Dans le contexte de la déficience visuelle, la formation vise fournir les outils et les compétences individuelles ainsi que l’environnement propices à une inclusion pleine et entière des diplômés dans le monde professionnel.
Organisation de la formation
En raison de sa mission spécifique d’accompagnement des étudiants en situation de déficience visuelle, l’IFMK Guinot délivre l’ensemble de la formation au sein de ses murs sur 6 promotions allant de la classe préparatoire (le cas échéant) à la 5ème et dernière année d’études.
Classe préparatoire ▶︎ 1ère année spécifique (K1-L1) ▶︎ 2ème, 3ème, 4ème et 5ème années d’études (K2-L2 à K5-M2)
Les enseignements dispensés à l’Institut sont enrichis dès la 2ème année de formation par des cours suivis au sein de la Faculté de médecine de Paris-Saclay, université partenaire de l’IFMK Guinot. Grâce au Département Universitaire de Formation en Physiothérapie/Kinésithérapie (DUFK/P) spécialement créé et rattaché à Paris-Saclay, les étudiants bénéficient d’enseignements mutualisés avec les étudiants en médecine (favorisant l’interdisciplinarité dès la formation initiale) ainsi que des cours spécifiques à la kinésithérapie.
Classe préparatoire
D’une durée de 11 mois, elle offre une mise à niveau en sciences pour les étudiants dont le parcours antérieur ne comportait pas/peu de savoirs dans ce domaine. Elle vise à permettre l’accès en 1ère année de masso-kinésithérapie avec les prérequis et le niveau nécessaires notamment en sciences de la vie, en physique, en chimie ou en santé publique. Grâce au partenariat avec l’Université Paris-Saclay, les candidats non titulaires d’un baccalauréat peuvent obtenir, à l’issue de l’année préparatoire, un diplôme d’accès aux études universitaires option sciences (DAEU B) leur permettant de rejoindre les études universitaires de masso-kinésithérapie.
Durant ces 11 mois, une attention particulière est également portée sur l’acquisition et la maîtrise des outils de compensation du handicap afin d’optimiser la suite du parcours de formation.
La formation
1er cycle de formation
La 1ère année d’études est une année spécifique, propre aux étudiants en situation de handicap visuel. Elle correspond à la première année d’études universitaires pour les étudiants de droit commun (PASS, LAS, STAPS, Sciences…). Commune aux 4 IFMK DV de France, elle est construite sur un modèle universitaire : 8 unités d’enseignement réparties sur 2 semestres visant à la fois à débuter l’acquisition des prérequis et des connaissances fondamentales (anatomie, physiologie, biomécanique…) tout en travaillant la méthodologie d’apprentissage adaptée à la déficience visuelle.
L’ensemble du 1er cycle vise à développer et acquérir les connaissances fondamentales en sciences, les bases de l’ingénierie et de la recherche en kinésithérapie ainsi que les premières compétences dites “cœur de métier”. Il permet de comprendre le fonctionnement de l’Homme sain ainsi que les contextes, les pratiques et les situations de soins que rencontre le masseur-kinésithérapeute. C’est également le début de l’apprentissage progressif du raisonnement et de l’évaluation clinique kinésithérapiques.
2nd cycle de formation
Le 2nd cycle conduit les étudiants vers la professionnalisation grâce à l’approfondissement des connaissances liées aux différentes pathologies et à l’entrainement au diagnostic, à la mise en œuvre de prises en charge, à leur (ré)évaluation et à l’analyse des pratiques professionnelles. L’initiation à la recherche occupe une place clé dans ce cycle, alliant éléments théoriques et conceptuels, méthodologie scientifique, aspects cliniques, capacités d’analyse et prise de recul. L’objectif du 2nd cycle est l’acquisition et la mise en œuvre par l’étudiant de l’ensemble des 11 compétences propres au métier.
Enseignements universitaires
L’IFMK Guinot appartient au Département Universitaire de Formation en Kinésithérapie/ Physiothérapie de la Faculté de Médecine de l’Université Paris-Saclay. Ce partenariat en fait une composante de la faculté et permet aux étudiants de bénéficier à la fois d’enseignements universitaires mutualisés avec les étudiants en médecine (interprofessionnalité dès la formation) et des cours assurés par des enseignants universitaires mais dédiés aux étudiants en kinésithérapie.
Stages
Les stages sont répartis au total sur 9 périodes durant les 5 années de formation (à raison d’un stage par semestre excepté la dernière année pour laquelle le stage de professionnalisation ou “clinicat” couvre 12 semaines sur le dernier semestre de formation). Au total, 46 semaines de stages cliniques sont intégrées à la formation et permettent la mise en pratique des contenus abordés en cours ainsi que l‘émergence de nouveaux savoirs. Ces stages font l’objet de temps préparatoires et de temps d’analyse et de réflexion à postériori.
L’IFMK Guinot propose un accompagnement personnalisé et une pédagogie adaptée à la déficience visuelle à travers des modalités d’enseignement variées : travaux pratiques en groupes restreints, contenus textualisés et/ou sonorisés, maquettes et outils 3D, valorisation de l’expérience pour faciliter l’apprentissage de la théorie….
Nos équipes
L’accompagnement des étudiants est assuré par la direction, l’équipe pédagogique (formateurs permanents et intervenants extérieurs experts en kinésithérapie), la scolarité et le secrétariat administratif. L’institut bénéficie par ailleurs des ressources de l’ESRP (documentaliste, transcriptrice, informaticien, instructeur de locomotion, orthoptiste, médecin conseil, assistante sociale…).
Nos services
En plus des services étudiants universitaires (santé, logement, restauration, loisirs), l’ESRP propose également un hébergement, une restauration, une laverie, des espaces de détente ainsi que des activités physiques, sportives et culturelles.
Des outils adaptés
L’Institut met à disposition des étudiants des outils et du matériel adapté permettant de faciliter l’accessibilité aux connaissances et aux contenus enseignés.
À titre d’exemples, un espace numérique de travail est utilisé pour permettre un recours majoré aux supports numériques et à l’accessibilité qui en découle. Chaque étudiant est formé et sensibilisé à l’outil, le recours au prêt de matériel auprès de l’ESRP étant une option pour lever d’éventuels freins matériels.
De la même manière, des outils pédagogiques adaptés sont utilisés : maquettes en relief (corps humain, organes, fonctions spécifiques…), logiciels d’anatomie en 3D, schémas et adaptations en relief, description sonorisée…
Taux de réussite : 98% des étudiants de dernière année ont obtenu leur Diplôme d’Etat en session 1 ou en session 2 sur les 2 dernières année.
Diplôme d’état grade Master
Le Diplôme d’Etat de niveau grade Master est un « diplôme de plein exercice » permettant de pratiquer dans toutes les branches professionnelles et toutes ses spécialités.
Il autorise l’exercice de la profession par les étudiants de l’Institut dans les mêmes contextes et structures que tous les professionnels du soin :
- Salariat auprès d’un service hospitalier, d’un établissement de soins, d’un centre de rééducation, d’une structure médico-sociale…
- Libéral au sein d’un cabinet (assistanat, collaboration ou titulaire)
Perspectives professionnelles
L’emploi est aujourd’hui ouvert et permet une bonne intégration des diplômés dans le milieu professionnel, en établissement et en ambulatoire. La poursuite d’études est également ouverte (diplômes universitaires, masters, doctorats) dans divers domaines de santé du soin ou des disciplines transversales)
Les candidats désireux de rejoindre la formation doivent répondre à un processus d’orientation et de sélection supervisé par l’Institut.
Orientation professionnelle (MDPH)
En premier lieu, les candidats doivent posséder une orientation professionnelle vers l’ESRP attribuée par les Commissions des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) des Maisons Départements des Personnes Handicapées (MDPH) sur la base d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH).
Conditions d’accès
- Entrée en 1ère année : baccalauréat spécialité sciences (SVT & mathématiques ou physique) ou diplôme supérieur orienté sciences
- Entrée en classe préparatoire : niveau bac minimum ou baccalauréat/ études supérieures non-orientés sciences
- Admission sur dossier et entretiens
Aptitudes
- Intérêt pour la santé, le soin, la rééducation, le mouvement, le toucher
- Qualités humaines et relationnelles
- Capacités d’apprentissage et résolution de problèmes
- Maîtrise de l’expression écrite et orale
- Bonne représentation spatiale
- Autonomie (outils numériques, outils de compensation du handicap, vie quotidienne)