
La formation en bref
- Durée : 5 ans (6 ans pour les personnes issues de la classe préparatoire)
- 3060 heures de formation théorique et pratique réparties en unités d’enseignement et complétées par 46 semaines de stage clinique
- Formation de niveau grade master (niveau I)
Contact
Présentation de l’Institut
L’Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie (IFMK) Paul et Liliane Guinot accompagne et forme les étudiants déficients visuels au métier de masso-kinésithérapeute.
Cette singularité qui le caractérise invite à concevoir un parcours de formation et une vision de la profession répondant aux référentiels de formation officiels tout en se fondant sur des valeurs communes tels que le modèle social du handicap, l’inclusion, l’autonomie ou encore la pluridisciplinarité qui balisent au final tous les métiers du soin.
Le parcours de formation masseur-kinésithérapeute proposé par l’institut est construit sur le principe de « la formation tout au long de la vie » tout en tenant compte de la déficience. L’idée est d’acquérir une autonomie individuelle et collective pour pratiquer la masso-kinésithérapie et accéder à la formation (y compris continue).
En quelques chiffres
- 36 ans de formation à la masso-kinésithérapie
- 80 étudiants en termes de capacité d’accueil
- 6 promotions
- 91,6% de réussite en 2022
Philosophie de l’Institut
L’IFMK Paul Guinot fonde son accompagnement sur le modèle inclusif et social du handicap mis en avant par la convention internationale relative aux droits des personnes handicapées.
Cette volonté d’inclusion s’inscrit aux côtés de valeurs humaines et de savoir-être que l’Institut place au centre de la formation : prendre soin de l’autre implique des devoirs et le respect de valeurs qui permettent la relation, l’échange, la réciprocité et qui autorisent la personne soignée à exister.
Ces piliers humains et inclusifs sont le fondement d’une prise en charge technique précise, étayée, d’excellence que l’IFMK Guinot souhaite délivrer à ses étudiants sur la base d’enseignements de qualité autour des outils, des techniques et des moyens d’intervention en masso-kinésithérapie utilisés en pratique clinique.
Enfin, ce savoir-faire et ce savoir-être ne sauraient être abordés sans développer en parallèle des capacités réflexives nécessaires pour évaluer, réajuster et améliorer les pratiques. Associées à l’initiation à la recherche (notamment via le partenariat avec la Faculté de médecine de Paris Saclay), elles sont au service de la pratique clinique et participent à l’ancrage de la profession en tant que discipline basée sur un corpus scientifique solide et justifiant la pratique.
Objectifs de la formation
L’IFMK Guinot prépare au Diplôme d’Etat de masseur-kinésithérapeute de niveau grade master qui permet l’exercice de la profession.
Les objectifs de la formation sont d’apporter aux étudiants déficients visuels l’ensemble des savoirs théoriques et pratiques nécessaires à leur futur métier et qui leur permettront de construire des prises en charge adaptées, singulières, centrées sur le patient, efficaces et efficientes.
L’accompagnement spécifique des étudiants en situation de déficience visuelle ainsi que l’adaptation des modalités pédagogiques sont autant de moyens mis en œuvre pour y parvenir. Ils représentent également à eux-mêmes des objectifs en soi puisque la formation au sein de l’IFMK Guinot vise à donner aux étudiants les moyens méthodologiques et techniques (notamment via les outils de compensation du handicap) pour se former et pour exercer leur profession en milieu ordinaire, sur le marché de l’emploi.
Organisation de la formation
En raison de sa mission spécifique d’accompagnement des étudiants en situation de déficience visuelle, l’IFMK Guinot délivre l’ensemble de la formation au sein de ses murs sur 6 promotions allant de la classe préparatoire (le cas échéant) à la 5ème et dernière année d’études.
Classe préparatoire ▶︎ 1ère année spécifique (K1-L1) ▶︎ 2ème, 3ème, 4ème et 5ème années d’études (K2-L2 à K5-M2)
Les enseignements dispensés à l’Institut sont enrichis dès la 2ème année de formation par des cours suivis au sein de la Faculté de médecine de Paris-Saclay, université partenaire de l’IFMK Guinot. Grâce au Département Universitaire de Formation en Physiothérapie/Kinésithérapie (DUFK/P) spécialement créé et rattaché à Paris-Saclay, les étudiants bénéficient d’enseignements mutualisés avec les étudiants en médecine (favorisant l’interdisciplinarité dès la formation initiale) ainsi que des cours spécifiques à la kinésithérapie.
Classe préparatoire
Spécifique à l’IFMK Guinot, l’année préparatoire à l’entrée en études de masso-kinésithérapie (PMK) est destinée aux étudiants non bacheliers ou aux étudiants titulaires d’un baccalauréat sans connaissances préalables dans le domaine des sciences et/ou de la santé.
En partenariat avec le département de formation continue de l’université Paris-Saclay, elle permet une mise à niveau scientifique et conduit à l’obtention, pour les non-bacheliers spécifiquement, d’une équivalence au baccalauréat (diplôme d’accès aux études universitaires option scientifique ou DAEU B) nécessaire à l’entrée en formation en masso-kinésithérapie.
Les enseignements de la classe préparatoire couvrent ainsi des matières fondamentales (biologie, mathématiques, physiques, français littéraire et scientifique) aux côtés desquelles viennent s’inscrire des contenus complémentaires orientés vers la santé (santé publique, bases de psychomotricité) ainsi que deux stages d’observation en milieu libéral et en établissement de soins, dans une volonté de créer dès cette année préparatoire un lien avec les années d’études à venir.
La classe préparatoire propose par ailleurs un bilan et un accompagnement individuel autour des outils adaptés (bureautique, outils de compensation au handicap) pour tendre vers l’autonomie dans la formation.
Année spécifique aux études en masso-kinésithérapie (K1-L1)
La première année d’études en masso-kinésithérapie est réalisée au sein de l’Institut et correspond à une année spécifique propre aux étudiants déficients visuels (arrêté du 21 décembre 2012). Il s’agit d’une année d’études qui combine les premiers apprentissages relatifs aux connaissances scientifiques fondamentales en kinésithérapie avec des enseignements méthodologiques (méthodologie du travail universitaire, méthodologie liée à la déficience, méthodologie d’apprentissage des techniques…).
Organisée sur le mode universitaire et construite sur un modèle inspiré de la première année d’études en santé, elle comporte des enseignements fondamentaux (anatomie tridimensionnelle, physiologie et biologie, biomécanique, santé publique et sciences humaines) auxquels viennent s’adjoindre des cours plus spécifiques de bureautique et de méthodologie d’apprentissage accompagnés de travaux dirigés et de temps d’accompagnement individuels.
Deux stages d’une durée totale de 4 semaines sont réalisés au cours de l’année pour débuter la construction de l’approche clinique en lien avec les éléments théoriques enseignés.
De la 2ème à la 5ème année (K2-L2 à K5-M2)
La formation en masso-kinésithérapie est organisée autour de deux cycles distincts :
- 1er cycle : il correspond aux 3 premières années de formation (incluant la 1ère année spécifique) et vise à construire un socle de connaissances scientifiques solide ainsi qu’à acquérir la maitrise des techniques, moyens et outils nécessaires à la pratique kinésithérapique.
Le développement et l’acquisition du raisonnement clinique en kinésithérapie en prenant en compte toutes les dimensions de la personne sont également recherchés afin de permettre une prise en charge singulière et l’élaboration d’un traitement adapté.
Deux stages pratiques par semestre sont réalisés et font l’objet de travaux de réflexion tout en servant de base d’apprentissage pour de nouveaux savoirs (théoriques, pratiques, posture, savoir-être).
- 2ème cycle : il regroupe les deux dernières années de formation et amène les étudiants vers l’exercice du métier de masseur-kinésithérapeute. Les mots-clés sont l’approfondissement des connaissances théoriques et pratiques ainsi que la professionnalisation des étudiants. Par un travail progressif les plaçant en situation de réflexion et d’exercice, ils poursuivent le développement des compétences nécessaires à leur métier.
Les rencontres avec les formateurs experts issus du terrain ainsi que les stages dont le dernier d’une durée de 12 semaines (clinicat) offrent diverses opportunités pour enrichir et acquérir la pratique professionnelle kinésithérapique.
Un accompagnement individualisé
Les étudiants bénéficient de cours magistraux, de travaux dirigés/travaux pratiques et de temps de travail personnel guidé. Le nombre limité d’étudiants par promotion permet une qualité d’enseignement et un accompagnement facilité dans les différentes modalités proposées.
[PHOTO Salle pratique à venir]
Des temps spécifiques dédiés sont programmés pour assurer un suivi individuel et garantir un accompagnement de qualité.
L’ensemble de l’équipe pédagogique accompagne et propose, par son expertise et celle des différentes ressources de l’ESRP (transcription, documentation, assistante sociale, psychologue…), les outils pour optimiser au mieux la formation des étudiants et leur qualité de vie lors de leurs études.
Des outils adaptés
L’Institut met à disposition des étudiants des outils et du matériel adapté permettant de faciliter l’accessibilité aux connaissances et aux contenus enseignés.
À titre d’exemples, un espace numérique de travail est utilisé pour permettre un recours majoré aux supports numériques et à l’accessibilité qui en découle. Chaque étudiant est formé et sensibilisé à l’outil, le recours au prêt de matériel auprès de l’ESRP étant une option pour lever d’éventuels freins matériels.
De la même manière, des outils pédagogiques adaptés sont utilisés : maquettes en relief (corps humain, organes, fonctions spécifiques…), logiciels d’anatomie en 3D, schémas et adaptations en relief, description sonorisée…
Diplôme d’état grade Master
Le Diplôme d’Etat de niveau grade Master est un « diplôme de plein exercice » permettant de pratiquer dans toutes les branches professionnelles et toutes ses spécialités.
Il autorise l’exercice de la profession par les étudiants de l’Institut dans les mêmes contextes et structures que tous les professionnels du soin :
- Salariat auprès d’un service hospitalier, d’un établissement de soins, d’un centre de rééducation, d’une structure médico-sociale…
- Libéral au sein d’un cabinet (assistanat, collaboration ou titulaire)
Insertion sur le marché de l’emploi
L’emploi dans le domaine de la masso-kinésithérapie est aujourd’hui très ouvert et permet une bonne insertion dans le milieu professionnel de santé. La demande de masseurs-kinésithérapeute est importante sur l’ensemble du territoire français et particulièrement en Ile-de-France.
À titre informatif, 100% des étudiants diplômés en 2021 et en 2022 ont obtenu un emploi dans les 3à 6 mois suivant leur diplomation.
Évolution professionnelle
Le diplôme d’état et la profession de masseur-kinésithérapeute offrent diverses possibilités en termes d’évolution professionnelle, d’autant plus avec la reconnaissance du niveau grade Master depuis 2021.
Il est ainsi possible d’envisager une poursuite d’études dans différents domaines en lien avec la masso-kinésithérapie et/ou la santé. Celle-ci peut s’inscrire dans le cadre d’un travail de recherche (poursuite vers le doctorat) ou via des spécialisations diverses (diplômes universitaires, masters, formations continues…). Il est également possible de compléter sa formation dans des disciplines connexes qui fondent ce métier au croisement de nombreux champs (législation, éthique, épidémiologie et santé publique, sociologie…), ce qui ouvre la voie à des parcours professionnels divers.
Pour les masseurs-kinésithérapeutes ayant exercés au minimum 5 années, une formation pour obtenir le titre de cadre de santé est ouverte et permet d’accéder à un poste de chef de service ou à l’enseignement professionnel dans un Institut de formation.
Les candidats désireux de rejoindre la formation doivent répondre à un processus d’orientation et de sélection supervisé par l’Institut.
Orientation professionnelle (MDPH)
En premier lieu, les candidats doivent posséder une orientation professionnelle vers l’ESRP attribuée par les Commissions des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) des Maisons Départements des Personnes Handicapées (MDPH) sur la base d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH).
Candidature
Les candidats sont ensuite invités à compléter le formulaire unique de demande d’admission disponible ici [lien vers le formulaire sur la page dédiée] en y joignant les différentes pièces complémentaires sollicitées.
Le formulaire peut également être transmis par email sur simple demande auprès du secrétariat de l’Institut.
Processus de sélection
Une vérification formelle des dossiers est effectuée et permet notamment de préciser a priori le l’orientation de la candidature présentée :
- Candidat non titulaire du baccalauréat (possédant toutefois un niveau bac) ou titulaire d’un baccalauréat sans orientation santé ou sciences : candidature orientée vers la classe préparatoire
- Candidat titulaire d’un baccalauréat orienté sciences et/ou santé ou possédant tout autre diplôme orienté en ce sens : candidature orientée vers la 1ère année de formation
- Candidat ayant débuté des études de masso-kinésithérapie au sein d’un autre institut : candidature orientée en fonction du dossier et des enseignements suivis et déjà validés
- Candidat titulaire d’un autre diplôme en santé (article 25) : candidature orientée en fonction de l’étude du dossier
- Candidat titulaire d’un titre de masseur-kinésithérapeute obtenu à l’étranger (article 27) : candidature orientée en fonction des résultats aux épreuves de sélection
Les candidats sont ensuite rencontrés dans le cadre de sessions de pré-sélection qui ont lieu entre janvier et juillet chaque année. Ils sont invités à s’entretenir avec l’équipe pédagogique autour de leur parcours et de leur projet professionnel ainsi qu’autour de leur motivation. Divers tests sont également réalisés à cette occasion et sont destinés à établir un état des lieux de la situation et du niveau de chacun sous différents aspects (niveau de connaissances notamment scientifiques, méthodologie y compris d’apprentissage, capacités physiques de base, degré d’autonomie et de maitrise des outils adaptés, capacités d’adaptation, compétences diverses, situation socio-administrative…).
A l’issue du processus de pré-sélection, une commission pédagogique regroupant l’équipe de formation et différents professionnels de l’accompagnement au sein de l’ESRP se réunit pour émettre un avis et proposer l’admission aux candidats ayant répondus aux attendus et prérequis pour intégrer l’Institut.