Liste des stages disponibles
Chaque année, nos stagiaires effectuent des stages d’immersion en entreprise. Il s’agit d’une opportunité unique pour acquérir un savoir pratique, qui ne peut se consolider qu’au contact du monde professionnel. Indispensable à la validation de la formation, le stage est l’aboutissement de plusieurs mois d’apprentissage.
En tant qu’entreprise, vous pouvez accueillir un stagiaire de notre centre de formation dans vos murs : tous les stagiaires de l’ESRP Paul et Liliane Guinot sont rémunérés par l’Agence de Services et de Paiement, et leurs stages sont conventionnés ; ils ne donnent pas lieu à une rémunération de la part de l’entreprise accueillante. Par ailleurs, tous nos stagiaires ont une RQTH.
Notre centre dispose du matériel et des compétences nécessaires pour adapter le poste du stagiaire et vous accompagner en amont et tout au long de son stage. Ainsi, en accueillant un stagiaire dans votre entreprise, vous participez activement à l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap visuel.
Vous trouverez ci-après les périodes de stage de l’année en cours.
Période : DWWM 1 : du 22 mai 2023 au 14 juillet 2023 / DWWM 2 : du 1er mars 2023 au 30 juin 2023
Ce stage en entreprise permet de renforcer la représentation du métier et d’acquérir des savoirs faire techniques, organisationnels et relationnels en situation réelle. Il donnera lieu à un rapport de stage qui sera présenté lors du passage du titre professionnel DWWM, ainsi qu’à une évaluation du tuteur défini par l’entreprise accueillante.
Le stagiaire mettra en pratique le développement de la partie front-end et/ou back-end d’une application web ou web mobile en intégrant les recommandations de sécurité. Les compétences à mettre en œuvre sont celles du titre DWWM :
- Maquetter une application
- Réaliser une interface utilisateur web statique et adaptable
- Développer une interface utilisateur web dynamique
- Réaliser une interface utilisateur avec une solution de gestion de contenu ou e-Commerce
- Créer une base de données
- Développer les composants d’accès aux données
- Développer la partie back-end d’une application web ou web mobile
- Élaborer et mettre en œuvre des composants dans une application de gestion de contenu ou e-commerce
Période : du 27 mars au 23 juin 2023
Le stagiaire doit mettre en application des activités liées aux appels entrants et sortants, ainsi que des tâches de back office. Le stage donnera lieu à un rapport de stage qui sera présenté lors du passage du titre professionnel CRCD, ainsi qu’à une évaluation du tuteur défini par l’entreprise accueillante.
Les compétences à mettre en œuvre sont celles du titre CRCD :
- Accueillir le client ou l’usager et le renseigner
- Accompagner un client, l’assister et le conseiller dans ses choix
- Gérer des situations difficiles en relation client à distance
- Réaliser des actions de prospection par téléphone
- Fidéliser le client lors de ventes, de prises de commande ou de réservations
- Gérer des situations de rétention client
- Assurer le recouvrement amiable de créances
Période : du 13 au 18 mars 2023
La formation préparatoire et le stage associé visent, pour les stagiaires, à confirmer un projet professionnel et rencontrer les prérequis pour l’entrée en formation qualifiante CRCD ou DWWM.
Elle comporte, en plus des enseignements généraux (informatique, mathématiques, français, etc.), une initiation aux formations qualifiantes, selon l’orientation souhaitée :
- Initiation à l’informatique (HTML, CSS) : 4h par semaine à partir de janvier
- Initiation à la relation clients : 3h par semaine à partir de janvier
Les stagiaires ont des parcours hétérogènes : certains ont des expériences professionnelles ; d’autres sont en primo-formation (issus du BAC, BEPC, etc.). Le stage permettra aux derniers de découvrir le monde de l’entreprise, et aux premiers de rencontrer des professionnels exerçant dans le métier visé.
Ce stage est avant tout un stage d’observation, qui nécessitera de rencontrer des professionnels issus des différents services. Il pourra être, pour l’entreprise accueillante, une opportunité d’identifier des profils en adéquation avec leurs valeurs et leurs attentes pour les stages en année qualifiante.
À l’issue du stage, le stagiaire réalisera un compte-rendu oral et écrit à l’équipe pédagogique du centre de formation, qui pourra être transmis à l’entreprise accueillante.