Accéder au contenu

Qui sommes-nous ?

Photo de Paul Guinot, fondateur de l'association

L'association Paul Guinot ?

Né le 13 mai 1884 à Mirecourt dans les Vosges, Paul GUINOT entre très jeune dans la vie active comme dessinateur dans une maison de broderie. Devenu aveugle à la suite d’un accident à l’âge de vingt-cinq ans, il entreprend aussitôt avec succès une formation de Masseur-Kinésithérapeute.

A partir de 1916, son activité professionnelle se double d’initiatives dans le domaine associatif. Conscient de la vétusté de la législation de l’époque concernant les personnes handicapées, il concentre son action autour de deux objectifs :

• obtenir une amélioration des textes en vigueur par voie législative ou réglementaire,
  • défendre le principe selon lequel la réinsertion par le travail doit être préférée aux mécanismes d’assistance.

Pour atteindre ses buts, Paul GUINOT va participer à la mise en place d’un réseau associatif autour duquel s’articule la défense des intérêts des déficients visuels. Il a contribué personnellement à la création, au plan national, de la Fédération des Aveugles de France, de la Confédération Française pour la Promotion Sociale des Aveugles et des Amblyopes (CFPSAA) et, au plan international, de l’Organisation Mondiale des Aveugles.

Cette lutte, pour une meilleure insertion des personnes handicapées visuelles dans la société, se poursuivra sans discontinuer jusqu’à son décès en 1969. Jusqu’au bout, il exercera ses activités, notamment à la tête de l’Association qui porte désormais son nom.

Cette présence durant cinquante années dans tous les mouvements engagés en faveur des personnes handicapées visuelles a fait de Paul GUINOT l’une des figures les plus marquantes dans ce domaine où il est unanimement reconnu comme un pionnier et un novateur efficace.

Reconnue d’utilité publique dès 1928, l’association Paul Guinot s’attache à continuer les avancées héritées de son fondateur, notamment par le biais de formations professionnelles à destination des personnes aveugles et malvoyantes.

L’établissement et services de réadaptation professionnelle (ESRP) Paul et Liliane Guinot

Dès le milieu des années 70, l’association Paul Guinot a pour projet la construction d’un nouveau centre de formation pour personnes aveugles. Liliane Guinot, épouse de Paul, mènera à bien ce dossier. Elle aura la joie, deux mois avant son décès, d’assister à la pose de la première pierre, le 25 mars 1982. Jusque-là situé rue Amélie (Paris 7ème), le nouveau centre est inauguré à Villejuif le 25 octobre 1984. La principale activité de l’association Paul Guinot est la gestion de ce centre de formation à destination de personnes aveugles et malvoyant, que l’on appelle désormais l’ESRP Paul et Liliane Guinot. Celui-ci propose 3 formations qualifiantes (masseur-kinésithérapeute, conseiller relation client à distance, développeur web et web mobile).

Photo du bâtiment de l'ESRP cubique avec sa façade vitrée

Le conseil d'administration

L’association Paul Guinot est gérée par un conseil d’administration composé de bénévoles. La liste des membres du conseil d’administration pour l’année 2022-2023 est la suivante :

M. Bachir KERROUMI

M. Guy GLORIOZ